Discours du Président
Vendredi 5 septembre 2025
Monsieur le Sous-préfet,
Monsieur le Député,
Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS,
Mesdames, Messieurs les Conseillers départementaux,
Mesdames, Messieurs les Administrateurs du SDIS 62
Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, Cher Frédéric,
Monsieur le Maire d’Outreau, Cher Sébastien,
Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues,
Monsieur le Directeur départemental,
Messieurs les représentants des corps constitués,
Monsieur le Chef du Groupement territorial Ouest,
Mesdames, Messieurs les Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Sapeurs,
Mesdames, Messieurs en vos grades et qualités,
Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur le Président du conseil d’administration du SDIS, Raymond Gaquere, pour son implication au quotidien afin de vous offrir les meilleures conditions d’exercices de vos missions au service des habitants du Pas-de-Calais. Avec son accord, je m’exprimerai en nos deux noms.
C’est toujours une grande joie pour moi d’assister à la naissance d’un équipement public, ça l’est encore plus aujourd’hui avec la pose de la première pierre du Centre d’Incendie et de Secours du Boulonnais.
Un équipement de secours, au-delà de sa vocation technique et professionnelle, est, au même titre qu’une gendarmerie, un commissariat ou une trésorerie, un symbole de la présence de la République sur les territoires.
C’est pourquoi, il y a quelques années, les Conseillers départementaux ont décidé de prendre en charge la reconstruction de certaines casernes afin d’accélérer la modernisation et l’adaptation de nos équipements. Trois grands centres étaient concernés : Hénin-Beaumont et Arras, qui sont achevés, et enfin celui du Boulonnais dont nous posons la première pierre aujourd’hui.
Ce fut sans doute le dossier le plus complexe à mettre en œuvre. Nous sommes dans un territoire bordé par la mer, avec du relief et une densité de population importante. Il a d’abord fallu réfléchir au lieu d’implantation le plus approprié pour ce type d’équipement qui doit répondre à des impératifs en termes de délais d’intervention sur l’ensemble du territoire couvert.
La Communauté d’agglomération du Boulonnais et son Président, Frédéric Cuvillier, que je salue chaleureusement, nous ont été d’un grand secours pour rendre cette ambition possible. Alors que nos techniciens étudiaient l’ensemble des possibilités, cette ancienne friche est apparue comme remplissant toutes les conditions.
C’est le travail conjoint des élus locaux de l’agglomération et du département qui a permis d’aboutir. Le Département assurera la maîtrise d’ouvrage de l’équipement pour un montant de 16 millions d’Euros sur un terrain mis gracieusement à sa disposition par l’agglomération du Boulonnais.
Sans ce travail collaboratif des élus locaux et départementaux au service des habitants, ce projet aurait été difficilement réalisable.
Cette inauguration est donc symbolique à plus d’un titre.
Elle l’est également dans la volonté de faire coïncider la modernité des moyens des sapeurs-pompiers avec l’exemplarité des actions qu’ils mènent chaque jour. Les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers doivent être à la hauteur de leur engagement au service de nos concitoyens.
Dans cette partie du département qui a été fortement impactée par les inondations de 2023 et 2024, nous avons besoin de repenser nos dispositifs et nos modes d’intervention. C’est pourquoi il a été décidé, avec le concours de l’Etat et de l’Europe, d’acheter des pompes de très grandes capacités, elles rejoindront les CIS les plus exposés à la fin du mois.
Je pense également aux secours en mer qui sont une spécificité du littoral et qui seront pris en compte dans ce projet.
Dans cette perspective, l’amélioration des équipements et installations est une exigence d’efficacité autant qu’une marque de reconnaissance.
Je lisais tout à l’heure sur le panneau de chantier : ici, le département et l’agglomération du Boulonnais investissent pour votre sécurité. C’est bien ce que nos concitoyens attendent des pouvoirs publics : leur garantir la sécurité en tout point du territoire. C’est ce que nous faisons aujourd’hui à Outreau, dont je salue le Maire, Sébastien Chochois, dans une agglomération urbaine, et c’est ce que nous ferons très prochainement à Hucqueliers dans le monde rural. Car dans le département du Pas-de-Calais, que ce soit en matière d’éducation avec les collèges ou de sécurité avec les sapeurs-pompiers, il n’y a pas de territoire oublié.
Alors, évidemment, la question budgétaire est au cœur des débats et il est normal que chacun puisse prendre sa part dans la nécessaire réduction des déficits publics. C’est une question de responsabilité.
Mais chacun doit aussi comprendre que les sapeurs-pompiers, au même titre que les forces de l’ordre ou l’école, c’est la République en acte dans les territoires.
C’est la raison pour laquelle, dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, le Département a souhaité maintenir l’effort pour les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais à hauteur de 85 millions € dans ce budget 2025. C’est un équilibre difficile à obtenir.
C’est la raison pour laquelle, aussi, nous avons ce dialogue constant et constructif avec les intercommunalités, avec les communes et avec les services de l’Etat, au nom de l’intérêt commun. En matière de sécurité, il y a ceux qui en parlent et il y a ceux qui trouvent les solutions pour la vivre, sans bruit mais avec responsabilité.
Mesdames, Messieurs, en votre présence, je me permets de rendre hommage à l’ensemble des sapeurs-pompiers pour leur dévouement auprès de la population, mais aussi, on les oublie parfois, aux personnels administratifs et techniques des services de secours dont l’engagement garantit le fonctionnement opérationnel des unités.
Comme moi, nos concitoyens savent combien vous êtes fiers de votre engagement et combien vous êtes soucieux de l’intérêt public. Ils admirent votre courage, votre désintéressement et votre esprit de sacrifice.
Votre exigeante devise, “sauver ou périr”, nous rappelle vos valeurs autant qu’elle vous honore.
Je vous remercie pour votre attention.