Travaux de requalification des espaces publics de la Cié Crombez de Noyelles-Godault

Publié le 4 septembre 2025


Mercredi 20 août 2025 – 11h

Le projet en deux mots :

Lancement de travaux requalification des espaces publics dans le cadre de la rénovation de la cité minière Crombez en cours.

Pas d’infos précises sur ce qui est prévu pour ces espaces publics hormis le fait que le Département a été sollicité au sujet d’un projet de reconversion d’un ancien bâtiment FILIERIS en limite de la cité Crombez (acquis par la commune) pour en faire un pôle petite enfance (crèche 33 places + relais petite enfance).

Eléments de langage possible (intégrants les éléments clés des divers notes) :

* Le logement est une des premières sécurités

– Avoir un toit sur la tête, être à l’abri reste plus que jamais ce que nous devons garantir à chaque citoyen.

– A cet égard, l’action des pouvoirs publics et de l’Etat en particulier est fondamentale.

C’est ce qui a été fait en 1956 quand le gouvernement de Guy Mollet, avec la « loi Chochoy » sur le logement social s’est engagé sur la mise en chantier chaque année d’au moins 100 000 logements à loyer modéré. Je vous rappelle que Bernard CHOCHOY avait été au préalable Président du Conseil Général du Pas-de-Calais.

C’est aussi l’engagement qui a été pris près d’ici, au nom de l’Etat, par le Premier Ministre de l’époque, Bernard CAZENEUVE, pour réhabiliter nos cités minières et les rendre moins énergivores pour préserver le pouvoir de vivre des familles. Aujourd’hui, aux 4 coins du Bassin Minier, les travaux se poursuivent, comme ici à la Cité Crombez, avec le soutien des collectivités locales.

* Au-delà du logement, c’est une opportunité pour l’emploi

– Pour les élus de la majorité au Département, il était important que ces travaux de rénovation puissent servir à accompagner à l’emploi les bénéficiaires du RSA et les jeunes sans qualification, particulièrement ceux des communes concernées et des cités minières.

– Tout le monde joue parfaitement le jeu, le bailleur Maisons & Cités, les entreprises qui les accueillent, la Région qui organise la formation, les structures d’insertion qui encadrent et le Département qui accompagne chaque bénéficiaire. C’est aujourd’hui un pari gagné dans la mesure où pour chaque rénovation de cités nous avons des personnes qui sortent de la précarité, sont formées et pour beaucoup retrouvent un emploi durable.

La Cité Crombez ne fait pas exception et derrière les plus de 10 500 heures d’insertion prévues il y a des situations sociales et professionnelles qui se stabilisent et s’améliorent.

* l’ERBM c’est donc des conditions de logement qui s’améliorent, c’est de l’emploi qui se crée mais il est important qu’il favorise aussi la qualité de vie et le lien social.

* C’est la revendication des élus de notre majorité départementale qui n’a de cesse de revendiquer un véritable ANRU bassin minier où certes on améliore le logement mais aussi les espaces de vie. Nous avons tous ici le souvenir, ou le souvenir qui nous a été rapporté, de ce qu’étaient les cités minières, de la solidarité entre voisins, de la vie, des commerces, des activités des associations… C’est cette âme là que nous devons collectivement retrouver.

* Alors, comme s’y est engagé le Président Jean-Claude LEROY, le Département est et sera aux côtés des maires et des intercommunalités pour accompagner les projets, que ce soit sur nos politiques de droits de commun, pour des équipements sportifs ou culturels, mais aussi sur une ligne spécifique dédiée concernant l’accueil de l’enfance.

Nous sommes donc à l’écoute du projet de la commune de Noyelles-Godault, comme nous l’avons été très récemment à propos du City-stade.

* Nous savons ce qu’il faut faire, nous savoir faire ensemble, alors il reste juste à comprendre du côté de Bercy et du Gouvernement que la pire des options serait de vouloir asphyxier, encore et encore, les collectivités locales qui sont au cœur des solutions quotidiennes.


  Equipements de service publicLogement Canton d'Hénin-Beaumont 2

Articles similaires