* Que ce soit dans un quartier urbain ou dans un village, la rénovation d’une école est toujours un évènement !
Tous les sondages effectués sur les services à la population disent la même chose ; Il y a un attachement viscéral de tous à l’école de la commune.
– L’école reste le lieu où l’on apprend à vivre ensemble et à avoir un socle commun de valeurs. Tout commence toujours par l’école.
– Par ailleurs il y a toujours un lien très fort entre l’école, la mairie et la République. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le bureau de vote c’est généralement l’école élémentaire.
* C’est d’autant plus important quand il s’agit d’une école maternelle.
– Nous savons tous qu’une grande partie de l’avenir d’un enfant se joue dans les 1 000 premiers jours, de la naissance à l’entrée en maternelle. C’est la raison pour laquelle le Département, par le biais des PMI, est attaché à l’accompagnement des familles.
– Mais, immédiatement après ces 1 000 premiers jours, vient l’âge de l’école maternelle et là ce sont les inégalités qui viennent déjà s’installer. Pour corriger ces inégalités et donner une chance à chaque enfant, le rôle de l’école est fondamental et il est normal que les collectivités locales lui donnent les moyens d’agir. C’est ce qui est fait ici avec cette rénovation d’école.
* Rénover une école c’est aussi redonner de l’attractivité aux territoires ruraux.
– Oui dans notre pays il y a une ruralité dîtes « profonde », très éloignée des centres urbains avec peu de services et de population. On peut alors comprendre parfois un certain sentiment d’abandon.
– Mais ce n’est pas ce que nous vivons dans le Pas-de-Calais et cette rénovation d’école en est l’illustration.
– C’est tout le sens de la volonté du Département en direction du monde rural. La volonté d’amener toujours plus d’égalité entre les territoires et d’apporter des réponses aux problématiques de chacun.
Cette volonté se traduit de manière très concrète notamment à travers de notre Fonds d’Aménagement Rural, le FARDA, qui permet d’accompagner les projets d’équipements publics, les écoles, la rénovation d’équipements municipaux ou associatifs, bref, tout ce qui rend service à la population au quotidien.
Cela peut aussi passer par l’accompagnement financier d’équipements sportifs de proximité qui permettent aussi d’améliorer la pratique sportive à l’école.
Tout cela nous le faisons de manière volontaire, en dehors de nos compétences obligatoires, et nous ne sommes pas seuls avec la commune de CLETY autour de ce projet. Les financements apportés par l’Etat, la Région, l’intercommunalité et la Caisse d’Allocation Familiale du Pas-de-Calais permet de n’oublier personne. C’est quelque part la République en acte dans tous nos territoires.
* Pour finir, il convient de mettre en avant le côté environnemental de ce projet.
– Cela démontre tout d’abord la capacité à innover dans nos territoires ruraux ; Et pour arpenter régulièrement notre département, je peux vous dire que l’innovation est partout
– Cela démontre aussi notre capacité à faire face au dérèglement climatique.
Evidemment le dérèglement climatique est là et ceux qui le nient ou émettent des doutes ne font pas preuve de beaucoup de responsabilité.
Mais rien n’est jamais perdu d’avance, l’important c’est d’agir et nous en avons les moyens.
Le 16 septembre dernier, l’Organisation Météorologique Mondiale a indiqué qu’après 20 ans de détérioration, la couche d’ozone, qui menaçait l’Antarctique et dont on parlait tant, est en train de se reconstituer de manière significative. Rien ne s’est fait tout seul mais ce sont bien les décisions prises dans le quotidien de chacun (contre les CFC contenus dans les gazs des frigos, des aérosols, des mousses isolantes…) qui ont inversé la tendance.
Alors construire différemment, de manière plus respectable pour la planète, c’est le moyen de lutter contre les incendies de forêts et les inondations. Chacun doit prendre sa part, les collectivités locales y compris ; Et ce qui est fait ici est particulièrement positif pour nos enfants.