14e semaine départementale de la laïcité

Publié le 10 décembre 2025


Table ronde « Laïcité et neutralité » – Jeudi 11 décembre – 16h


Ouverture par Jean-Claude LEROY

Président du Département du Pas-de-Calais

Mesdames, Messieurs,

C’est avec grand plaisir que je vous accueille ici au sein de notre hémicycle départemental pour cette table ronde consacrée à la laïcité.

Vous accueillir ici a une forme d’évidence.

Une première évidence déjà quand cet Hôtel du Département se trouve dans la rue Ferdinand Buisson. En plus d’être le cofondateur de la Ligue des droits de l’Homme et d’avoir été le Président de la Ligue de l’Enseignement, Ferdinand BUISSON est une grande conscience laïque de notre République.

Il est donc difficile de trouver une adresse plus appropriée pour vos travaux !

Mais, au-delà de l’anecdote, c’est toujours un plaisir d’accueillir les évènements organisés par la Ligue de l’Enseignement, et son Président Ludovic IDZIAK, parce que nous sommes de véritables partenaires.

Vous le savez sans doute mais le Pas-de-Calais est le seul Département des Hauts-de-France à accompagner financement les mouvements et associations d’Education Populaire ; C’est un véritable choix politique.

Par ce partenariat avec la Ligue, avec les Francas, l’AAE 62 ou les Foyers Ruraux, nous renforçons l’accompagnement des jeunes qui veulent s’engager et facilitons le quotidien de centaines de bénévoles associatifs.

Mais si nous tenons tant à ce partenariat c’est surtout  parce que nous croyons à la pertinence de la démarche d’Education Populaire.

Une démarche qui se veut émancipatrice et qui permet, par l’Education, de lutter contre toutes les formes d’obscurantismes.

Alors vous serez toujours les bienvenus dans cette enceinte démocratique pour provoquer le débat et pour éclairer nos réflexions.

L’autre évidence tient au sujet de votre table ronde et à votre engagement pour la laïcité.

S’il y a bien un concept que tout le monde connait mais que personne ne sait expliquer simplement c’est bien celui de la laïcité ! Alors aucun temps d’explication ou de ré-explication n’est inutile.

Je me garderai bien ici d’en donner une définition mais peut-être puis-je vous dire pourquoi je suis très attaché à la laïcité.

Un attachement à ce qu’est l’héritage de Jean Jaurès et à la loi de 1905 qui ne peut pas être qu’une simple tolérance mais contient une véritable dimension d’égalité. C’est d’ailleurs la laïcité qui a permis d’instaurer l’ascenseur social ; Les enfants des familles les plus modestes recevant alors la même instruction et le même enseignement que celui des familles les plus aisés.

Une laïcité porteuse de progrès et d’émancipation aussi dans une véritable vision de la société.  « Laïcité et démocratie sont deux termes identiques », disait d’ailleurs Jaurès dans son discours de castres.

Mais cette vision de la laïcité n’est pas toujours partagée et certains militent même pour une adaptation de la loi de 1905, au nom « d’accordements raisonnables » ou d’ouverture.

Personnellement j’ai plutôt tendance à penser comme Elisabeth BADINTER qui disait qu’à « chaque fois que l’on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt sur un processus d’affrontement ».

D’autres ont fait le choix d’instrumentaliser la loi de 1905 pour mieux stigmatiser, pour mieux discriminer. Or la laïcité ne saurait être un outil de division.

La grande leçon de la République démocratique et laïque dans laquelle nous évoluons c’est que l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers ; C’est aussi que ce qui confine à la sphère privée ne peut pas prendre le pas sur ce qui concerne le plus grand nombre, toujours au nom de l’intérêt général et du respect de chacun.

Etre attaché à la laïcité n’a rien contre les religions, nous le savons tous ici. C’est en réalité tout l’inverse parce qu’elle nous garantit un espace de liberté, d’égalité et de fraternité.

Mais comme le disais récemment Richard MALKA, « nous n’avons pas su transmettre le goût de la laïcité ». Nous devons collectivement reconnaître cet écueil.

Alors je vais écouter avec grand intérêt vos travaux et je suis persuadé que nous sortirons d’ici beaucoup mieux armé pour faire ce travail d’explication sur la laïcité, notamment auprès des plus générations. Un travail nécessaire, un travail indispensable dans une République plus apaisée.


  DiscoursSolidarités

Articles similaires